Revue de presse : l’art textile cartonne en 2025

Olga de Amaral, l’art textile en version grandiose

Dès le 3 janvier, Le Monde a donné le ton en ouvrant l’année avec une rétrospective consacrée à la Colombienne Olga de Amaral à la Fondation Cartier. À 92 ans, l’artiste tisse encore des œuvres monumentales, faites de laine, de crin de cheval et de feuilles d’or. Ses pièces ressemblent plus à des architectures de lumière qu’à des tapisseries. Un événement fort, et la première grande expo européenne pour cette figure incontournable du textile.

Révélations 2025 : le salon qui met tout le monde d’accord

En mai, Le Monde braque les projecteurs sur la Biennale Révélations, du 21 au 25 mai au Grand Palais Éphémère. C’est LE rendez-vous des métiers d’art : 550 créateurs, 35 pays, et des pièces qui vont de la DS présidentielle customisée en marqueterie de paille à des sculptures en verre qui flottent comme des tissus. Autrement dit, une vraie démonstration de savoir-faire et de créativité, où le textile tient sa place aux côtés du bois, du verre et de la céramique.

 

Yiqing Yin, la mode entre ciel et dentelle

Puis en juin, c’est Numéro qui met en lumière Yiqing Yin avec l’exposition « D’air et de songes » à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais. Au programme : près de 70 silhouettes aériennes, entre organza japonais et dentelle délicate. C’est la première grande monographie de la créatrice, connue pour transformer des tissus en véritables sculptures de couture. Une expo qui mélange savoir-faire traditionnel et expérimentations très contemporaines.

Précédent
Précédent

Expo : quand les fils racontent des histoires