Au fil de l’architecture

Une maison en bois au bord d'un lac avec des montagnes en arrière-plan, au coucher du soleil.

Avez-vous déjà observé à quel point un bâtiment peut ressembler à un vêtement ? Une façade qui s'agence comme une jupe, un toit qui se tend comme une toile de tente, ou encore un hall qui se drape comme un rideau de velours.

En fin de compte, l'architecture et le textile sont plus proches qu'on ne le pense : tous deux habillent, protègent et racontent des histoires. Dans ce dossier, nous explorons comment ces deux mondes se rencontrent depuis des siècles : des tentes nomades aux stades futuristes, des tapisseries médiévales aux défilés de mode dans des cathédrales de verre. En somme, préparez-vous à regarder les murs d'une manière différente... et peut-être même à observer vos vêtements avec un regard d'architecte.

Paco Rabanne : quand la mode devient architecture
gaelle Stevant Le Franc gaelle Stevant Le Franc

Paco Rabanne : quand la mode devient architecture

Et si le textile n’était plus seulement tissé, mais construit comme une architecture portable ? Dans les années 1960, alors que l’on rêvait de conquérir l’espace, Paco Rabanne imaginait une autre conquête : celle du textile. Entre innovation et architecture, à mi-chemin entre sculpture et armure, il a redéfini ce que pouvait être le textile dans la mode en utilisant de nouvelles matières : métal, Rhodoïd, aluminium.

Lire la suite